Coups de coeur

Dans la jungle imaginée par l’auteur Carl Norac, que nous avons eu le plaisir de recevoir à la bibliothèque en 2024, les rumeurs sur la piscine magique du Roi Lion vont bon train. Pour y couper court, il convie certains de ses sujets, triés sur le volet, « pour une divine trempette ». Mais, si le pouvoir épatant du bain royal va ravir les invités, d’autres en feront peut-être les frais ? Alors, n’hésitez plus : petits (dès 6 ans) et grands, plongez-vous ensemble dans cet album rafraîchissant, qui promet une fin surprenante et… Hilarante !

Jen, fille de parents divorcés, quitte la vie citadine à contrecœur, pour s’installer à la campagne avec sa mère et son nouveau beau-père. Beaucoup de changements pour cette demoiselle en devenir et en pleine construction. Le temps d’un été, Jen devra affronter différentes épreuves afin de trouver sa place au sein de sa nouvelle vie de famille. Pas toujours si simple, mais avec le temps elle finira par y trouver des points positifs.
Un récit autobiographique d’une grande justesse où l’héroïne ne nous laisse pas indifférent !
Une Bande dessinée en 2 tomes, pour les jeunes à partir de 10 ans (et les moins jeunes) ! Un bon moment de lecture !

Une petite madeleine de Proust. Le narrateur partage ses souvenirs d’enfance, lors de ses vacances passées auprès de ses grands-parents. Il nous livre le délicieux portait de Hyacinthe et Rose que tout oppose, sauf, leur amour inconditionnel pour les fleurs. Un livre à la fois drôle, poétique et émouvant. A lire sans plus tarder !

Une histoire qui sent bon l’été, les plaisirs simples de l’enfance, l’imagination sans limites et les premiers apprentissages de la vie. Un texte initiatique à la fois poétique et tendre, à partir de 6 ans.

Avec la BD « Les beaux étés » (public adulte), prenez place aux côtés de la famille Faldérault à bord de leur 4L rouge pour un voyage dans le temps qui sent bon le camping sauvage et les plaisirs simples de la vie sous le soleil. Une série « feel good » au look vintage qui donne le sourire. À lire sans modération ! Et ça tombe bien : 6 tomes sont déjà parus !

De l’humour, de la tendresse, du suspense et des frissons, voici ce qui t’attend si toi aussi tu décides de passer « un été avec Albert ». Le tout porté par l’’écriture de la romancière Marie Pavlenko qui déploie ici toute la maîtrise de son art : explorant des registres différents, elle y sublime la langue française.
Alors, si tu as plus de 13 ans, n’hésite plus et pars en vacances avec la jeune bachelière Soledad chez sa mamie endeuillée en lisière de la forêt pyrénéenne et … du surnaturel ! « Entre journées en plein soleil et nuits terrifiantes », avec Soledad et Albert, c’est l’assurance de « vivre un été hors du commun » !